L'infirmerie scolaire

L’infirmière apporte des conseils, une aide et un soutien pour toutes les personnes relevant du domaine de la santé, dans le respect de la confidentialité. Elle contribue à l’intégration des élèves en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle donne des soins d’urgence et guide, si besoin, vers les autres professionnels de la santé. Elle a une mission d’éducation à la santé, de médiation et de prévention. A ce titre, elle anime, en collaboration avec certains enseignants, des campagnes d’information et de prévention (tabac, drogue, maltraitance, hygiène alimentaire). Elle reçoit les élèves et leurs familles au sein de l’infirmerie. Elle peut également mettre la famille en contact avec le médecin scolaire en cas de besoin.

La mise en œuvre du parcours éducatif de santé

Dans ce cadre, le PES vise à structurer des actions relatives à la promotion de la santé en milieu scolaire, prenant en compte les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Développer une politique de promotion de la santé dans une école ou un établissement scolaire, revient à articuler de façon cohérente les trois axes qui la structurent : éducation à la santé, prévention et protection de la santé.

Imbrication des trois composantes de la promotion de la santé à l’œuvre dans le PES

Exemples d’actions de promotion de la santé au collège « Haut Gévaudan » :

- Prévention des conduites addictives
- Education à une alimentation équilibrée
- Puberté : questions- réponses
- Vie affective et sexuelle
- Sexualité et contraception
- Formation au PSC1
- Initiation à la sophrologie
- Sommeil et rythme de vie chez l’adolescent
- Education à la citoyenneté