Le collège Haut Gévaudan aujourd’hui

Notre projet d’établissement :

Les trois axes du projet d’établissement 2016-2019 sont :

AXE - 1 : La réussite des élèves : des conditions d’apprentissage favorables à la mise en activité

AXE - 2 : Donner du sens à la "vie scolaire" pour former de futurs citoyens

AXE - 3 : Ouvrir le collège sur d'autres environnements.

Une restructuration en cours :

Le Conseil départemental réalise une restructuration d’ensemble. A la rentrée 2016, un nouveau réfectoire a été livré et sur l’année 2017, les bâtiments bénéficieront d’une rénovation thermique, création d’un préau, et d’une nouvelle salle de visioconférence.

Les élèves pourront suivre des cours dans un établissement rénové, avec un aménagement extérieur qui répondra aux attentes d’aujourd’hui, et qui permettra à chaque jeune d’apprendre et devenir un citoyen de demain.

Un accompagnement qui favorise la réussite de chacun :

Notre établissement propose des dispositifs institutionnels en fonction des besoins des élèves.

- Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est un programme personnalisé, signé par l’équipe éducative, le chef d’établissement et les parents qui permet à l’élève d’acquérir les compétences du socle.

- Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse à  des élèves qui ont un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels l’équipe pédagogique va proposer des aménagements ou des adaptations indispensables à sa réussite scolaire.

- Le (PAI) projet d’accueil individualisé est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence). C’est un document écrit, qui  récapitule les aménagements facilitant la scolarité du jeune. Il concerne tous les lieux d’accueil fréquentés par l’élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci.

- Le PPS, projet personnel de scolarisation est un dispositif qui peut être mis en place en milieu ordinaire ou en ULIS en accord avec la MDPH, les services sociaux, médicaux et la collectivité territoriale.

L’aide aux devoirs :

Le CDI est ouvert de 8 h à 12 h et 13 h à 18 h sous la responsabilité du professeur documentaliste ou d’assistants d’éducation.

A partir de 15 h 30, les élèves libérés et désireux de rester en étude peuvent bénéficier d’un cadre propice aux apprentissages et d’une aide dans la majorité des disciplines par des assistants d’éducation.

Les différents projets menés par la communauté éducative dans le cadre des quatre parcours, (citoyen, éducatif de santé, éducation artistique et culturelle, Avenir) participent à la réussite scolaire et individuelle des élèves.

Les résultats au brevet des collèges :

Offres de formation et installations