Présentation de la restauration scolaire au collège

La qualité des repas est un élément important de bien-être pour les élèves et les personnels d’un établissement scolaire. L’équipe de restauration scolaire s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et travaille le plus possible en circuit court, elle met tout en œuvre pour satisfaire ses usagers.

Le service de restauration se déroule sous la forme d’un self avec une entrée, un plat accompagné de ses légumes, laitage et dessert. Celui-ci fonctionne le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi durant la période de présence des élèves.

Le temps du déjeuner est un moment qui contribue à la qualité de vie dans l'établissement et à la santé de tous, particulièrement des élèves à qui la priorité d'accueil est donnée.

Les consignes affichées à l'entrée du restaurant doivent être respectées. Les menus présentés sont élaborés en suivant le plan alimentaire de l’établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement. Les cas d'allergie ou de contraintes particulières doivent faire l'objet d'un projet d'accueil individualisé (PAI). Prendre contact avec l’infirmière du collège.

En cas de besoin d’adaptation des menus (ex. diabète) la famille/l’élève s’engage à retourner à l’établissement le menu de la semaine adapté à ses contraintes alimentaires.

Ont accès au service de restauration : les élèves régulièrement inscrits dans l'établissement comme demi-pensionnaires. A leur arrivée au collège un badge d’accès leur est fourni pour une durée de 2 ans, en cas de perte, de dégradation ou de dysfonctionnement de celui-ci durant cette période, l’élève devra s’acquitter d’un nouveau badge (valable 2 ans).

Les tarifs/Régimes

Les tarifs forfaitaires sont fixés par la collectivité de rattachement selon la grille suivante:

forfait demi-pensionnaire 5 jours (558€ pour 2017)
forfait demi-pensionnaire 4 jours (445€ pour 2017)

La possibilité est offerte aux élèves externes de prendre exceptionnellement un ou deux repas par semaine au tarif du ticket (4.45€ en 2017) en raison de contraintes liées à l'emploi du temps, ou pour raisons familiales majeures appréciées par le chef d'établissement.

Les remises d’ordre

Lorsqu'un élève quitte l'établissement ou en est momentanément absent en cours de période, il peut obtenir une remise sur le montant des frais scolaires dite remise d'ordre. La remise d'ordre est effectuée pour le nombre de jours réels d'ouverture du service de restauration pendant la durée concernée. Les périodes de congés n'entrent pas dans le décompte des absences ouvrant droit à remise d'ordre.

Les aides sociales

Le ministère de l'éducation nationale et le département de la Lozère ont mobilisé des moyens financiers afin de réduire le coût des frais supportés par les familles notamment :

bourses nationale- fonds sociaux collégiens et lycéens, fonds sociaux des cantines
aides spécifiques d'autres collectivités.

Ces aides doivent faciliter l'accès au service de restauration en permettant de moduler son coût. Le montant de ces aides est déduit des sommes dues par les familles.

Attention, les dossiers de bourses rendus hors délai ne pourront pas être pris en compte.

Des aides peuvent aussi être accordées pour pallier aux difficultés financières des familles qui les empêcheraient de participer à l’action éducative de leur enfant (sorties, voyages, …). Une assistante sociale est disponible pour accompagner les familles dans le montage de leur dossier de demande.