Lettre aux parents de la Psychologue de l'Education Nationale

Lettre aux parents d’élèves 2017-2018

Madame, Monsieur,

Au collège, votre enfant peut rencontrer toute une équipe de différents professionnels de l'Éducation Nationale.

La ou le Psychologue de l'Éducation Nationale est un spécialiste des questions d'Éducation, de Développement et de Conseil en Orientation scolaire et professionnelle.

Il ou elle pourra recevoir votre enfant à sa demande, à votre demande, ou dans le cadre du travail en équipe au sein de l'établissement. Ses missions étaient auparavant celles des Conseillers d'Orientation-Psychologues.

La psychologie participe à la bienveillance à l'école, condition importante d'unclimat serein et favorable aux apprentissages dans les établissements.

Les PsyEN –EDCOSP s’appuient sur des outils et des méthodes adaptés aux élèves(entretiens, observations, bilan psychologique, bilan d’intérêts professionnels et de motivation, ateliers, groupe de parole…).

Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes éducatives et pédagogiques du collège et les partenaires extérieurs (RASED, Espace Santé Jeunes, Écoute ado, CMP, etc.)

Ils peuvent orienter les familles vers les structures et partenaires de santé, de soin pour des situations très spécifiques (suivi thérapeutique, psychopédagogique, …).

Les Psychologues de l'Éducation nationale exercent également au

Centre d’Information et d’Orientation de Mende

rue de l'espérance 48000 Mende

04 66 65 05 17 sur RDV

ouvert également pendant les vacances scolaires

Au collège :

Mme Ronchese est la PsyEN du collège. Vous pouvez la contacter:

- par téléphone au collège (disponible sur rendez-vous)

- via les Enseignants, la CPE ou la Direction qui lui transmettront votre demande

Version PDF