Un jardin au collège

Les élèves du dispositif Ulis ont conçu un jardin au sein du collège.

Il fallait avoir de l’imagination et une confiance forgée pour pourvoir imaginer mi-avril qu’un jardin allait pousser sur une parcelle quasi-infertile derrière le self.

Au départ, il y a simplement des barrières à remplacer et du bois qu’on peut récupérer. La graine est plantée : on va faire un jardin !

Marc et Philippe accueillent quelques élèves à tour de rôle aux ateliers pour fabriquer des bacs avec les anciennes barrières. Très vite, on récupère des palettes pour concevoir un hôtel à insectes et un composteur.

Les élèves s’investissent  et ne rechignent pas à faire des calculs, des mesures, de la géométrie, de la botanique, à tenir un cahier journal et à construire.

La mairie de Saint-Chély et la déchetterie apportent leur contribution sous la forme de compost et de terreau.

L’idée se concrétise lorsque les bacs sont installés à l’aide des agents du collège et que les premiers coups de pelle les remplissent.

Les semis passent de la classe à l’espace jardin. On paille, on entretien et on fabrique même une peinture naturelle pour protéger les constructions.

Au travers de ce jardin, les élèves ont pu renforcer et développer des compétences scolaires. Ils ont travaillé ensemble, échangé des points de vue et décidé collectivement. C'est un ouvrage coopératif propre au projet du dispositif Ulis.

Septembre devrait être un  temps de récolte et de pérennisation du projet avec l’intégration des nouveaux collégiens accompagnés par l’Ulis.

Une aventure enrichissante pour des élèves extraordinaires qui ont su planté et entretenir bien plus qu’un jardin.